Oct 07

Tout savoir sur les dents de lait

Les premières dents

Quel vaste sujet que celui des dents de lait, autant de situations différentes que de bébés. Nous allons aborder ce thème souvent douloureux mais inévitable des dents de lait. Cet article est un petit  guide afin de mieux comprendre tout ce qui se passe dans la bouche de bébé les deux premières années de sa vie. Combien y-a-t-il de dents de lait, comment aider votre enfant lors des poussées dentaires ou encore comment nettoyer ses petites dents ?

1- Les dents de lait – généralités

Nombre : 20

Age des poussées : Variables, en moyenne de 6 mois à 30 mois mais il peut arriver exceptionnellement qu’un bébé naisse avec une voire deux petites dents.

Ordre de poussées :

En général elles apparaissent par paire et dans l’ordre suivant :

Les dents de lait

A savoir :  le développement des dents est héréditaire, si vos dents de lait sont apparues tôt, il y a des chance que ce soit la même chose pour votre enfant.

2- La poussée dentaire : Symptômes

Tous les jeunes parents vont être confrontés à ces fameuses poussées dentaires, comme les coliques du nourrisson elles font beaucoup parler d’elles mais attention il ne faut pas leur attribuer tous les maux de votre enfant. Voici une liste détaillée des symptômes précédents la percée d’une dent de lait :

Votre bébé :

Est irritable et pleure

Salive abondamment

A une ou les deux joues rouges

Mange moins et/ou dort mal

A une légère fièvre, le nez encombré

Met ses doigts dans la bouche et mâchouille tout ce qu’il trouve

A les gencives gonflées et enflammées

Présente une irritation du siège et/ou la diarrhée,

Si votre enfant a plusieurs de ces symptômes il fort probable que ces futures petites quenottes lui fassent des misères.

Cependant restez très vigilants quant à l’état général de bébé, en cas de doute, consultez votre médecin afin de ne pas confondre les précédents signes avec une autre maladie (otite, gastro-entérite…) nécessitant un traitement médical.

3- Comment soulager la douleur ?

Les poussées dentaires peuvent être très douloureuses c’est pourquoi il est important de rassurer et de soulager votre bébé qui lui découvre la douleur.

Ces quelques conseils l’aideront à surmonter ces moments désagréables.

Donnez-lui quelque chose à mordre (anneau de dentition, Sophie la Girafe…). Les anneaux à mettre au réfrigérateur sont un bon compromis, veillez à ce que l’anneau soit propre et ne le mettez jamais au congélateur (risque de brûlure due au froid). Facile à prendre en main, la Brush-Baby est parfaite, souple, avec des picots les petits l’adorent, son petit plus : elle entretien les premières quenottes.

Massez-lui délicatement la gencive avec une lingette imbibée d’eau froide ou avec une huile calmante comme l’huile de soin Premières Dents de Néobulle.

Dès l’apparition des premiers signes de désagréments, vous pouvez avoir recours à de l’homéopathie, pour les débutants dans ce domaine, Camilia est idéale et facile à administrer.

En cas de douleurs importantes, inutile de laisser souffrir bébé, son inquiétude ne ferait qu’accroître, le paracétamol (Doliprane…) ou l’ibuprofène (Advil…) peuvent le soulager mais attention toujours demander conseil à votre médecin et référez-vous à la posologie de chaque médicament.

Appliquez un gel gingival apaisant les plus connus sont Dolodent, Pansoral disponibles en Pharmacie ou encore le gel gingival à la Sauge de Weleda, ils sont à utiliser avec modération.

Enfin surélevez un peu le matelas du lit de bébé au niveau de la tête, la position allongée a tendance à augmenter la douleur.

4- Entretenir les dents de lait

Dès l’apparition des premières dents il est impératif de commencer à les entretenir.

Si bébé a une ou deux dent de lait, il suffit de les nettoyer à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’une lingette buccale, profitez-en pour la passer également sur les gencives. Donnez-lui une Brush-Baby (et oui encore elle ;-)), en la mâchant l’enfant se brossera les dents à son rythme tout en douceur et soulagera ses gencives.

Deux dents de lait et plus, brossez les dents de lait avec une brosse à dent et une pointe de dentifrice adaptées à l’âge de l’enfant, apprenez lui dès le plus jeune âge à se laver les dents tout seul. Montrez-lui les gestes en vous brossant les dents vous-même. Une brosse à dent électrique pour adaptée aux enfants permet un brossage efficace, doux et amusant.

Il ne reste plus qu’à prendre soin de la bouche de votre bébé, rassurez-le face à la douleur qui peut être parfois très vive et en appliquant les quelques conseils précédents lors des poussées dentaires.

N’oubliez pas, les dents et les gencives sont un capital précieux, il est impératif d’en prendre soin et de ne pas négliger leur entretien. Avec un bon exemple votre enfant comprendra l’importance d’une bonne hygiène dentaire.

*