Fév 18

Quel porte-bébé choisir ?

Choisir un porte-bébé n’est pas toujours chose aisée. En effet, de nos jours il existe beaucoup de modèles avec parfois de grandes différences que l’on ne remarque pas au premier coup d’œil. Nous allons vous expliquer les points importants à prendre en compte et surtout vous amener à faire le choix du porte-bébé qui saura s’adapter parfaitement à vous et à votre enfant. Dans la grande famille des porte-bébés vous trouverez les porte-bébés type harnais, les porte-bébés dits physiologiques, les Mei Tai ou encore les porte-bébés de randonnée.

Le porte-bébé Harnais ou « Kangourou »

Porte bébé harnais ou kangourouLe porte-bébé harnais est celui que nous connaissons tous, à clips, il est facile et rapide à installer. Malheureusement il a des inconvénients non négligeables qui font que ce type de porte-bébé est à éviter. Tout d’abord son assise est très étroite, pour les nouveaux nés elle est plutôt adaptée compte tenu de la position « resserrée » de leur jambes mais dès que bébé grandit, très rapidement il se trouve suspendu le dos très droit. Cette position est en réalité très inconfortable, imaginez-vous suspendu en l’air par un harnais… L’autre inconvénient important est la mauvaise répartition du poids de bébé, le fait de porter votre enfant bas crée très fréquemment des tensions au niveau des épaules et des douleurs lombaires, le porte-bébé harnais est donc rapidement mis au placard. Ce porte-bébé n’est pas vraiement évolutif, son rapport qualité/prix n’est pas bon. Le porte-bébé harnais peut être utiliser selon les modèles en portage ventral (face au monde position déconseillée car inconfortable et stressante pour l’enfant), dorsal et pour certain sur la hanche. Le budget d’un porte-bébé harnais est très variable et dépend directement de sa qualité.

 

Le porte-bébé physiologique  ou préformé

Tula toddlerCes dernières années est apparu ce porte-bébé ergonomique, innovant tant par sa forme que par la qualité des tissus utilisés pour sa fabrication. Le principe est simple, offrir le maximum de confort au porteur mais aussi et surtout à son petit porté. Facile à mettre, il bénéficie d’une assise plus large que le précédent et permet ainsi à bébé d’être bien installé, assis dans une position dite « physiologique », les genoux plus hauts que les fesses. Dans cette position, l’enfant n’est plus en suspension mais confortablement installer comme dans un petit fauteuil. Déjà « préformé » le tablier accueil et enveloppe correctement votre bébé. Compte tenu de la largeur de l’assise, l’inconvénient de ce porte-bébé est le manque d’adaptabilité à un nouveau-né. afin de résoudre en parti ce problème les fabricants font preuve d’inventivité et propose des packs (pack booster JPMBB), des inserts nouveau-nés (insert Tula) à acheter en plus du porte-bébé ou de petites assises pré-intégrées (Manduca ou Boba). Si vous optez pour ce type de porte-bébés avec ces systèmes adaptables pour en profiter dès la naissance de votre enfant, leur évolutivité sera un véritable atout. Sans les inserts ou pack nouveau-nés, ces porte-bébés physiologiques sont utilisables de 5-6 mois pour le Tula Standard et le Physiocarrier JPMBB et jusqu’à 3/4 ans. Concernant le Manduca et le Boba 4 G ils peuvent être utilisés dès la naissance avec un système déjà pré-intégré jusqu’à 3/4 ans également. Le porte-bébé physiologique permet pour tous les modèles un portage ventral, dorsal et pour certains (Manduca, Physiocarrier) sur la hanche. Concernant le budget, tous les porte-bébés physiologiques sont assez proches comptez entre 100 et 150 euros (pour les modèles Toddler pour les enfants + de 18 mois).

 

Le porte bébé Mei Tai :

Liliputi Mei Tai PeonyLe mei tai est un porte-bébé d’inspiration asiatique situé entre le porte-bébé préformé et l’écharpe de portage. Il est peu encombrant, léger, composé d’un tablier, d’une ceinture et de bretelles à nouer (aucun clips). Ce porte-bébé permet d’obtenir une bonne position physiologique de l’enfant qui est confortablement assis dans le tablier. Le mei tai traditionnel, par exemple le Mei Tai Liliputi n’est pas un porte-bébé réglable il convient en général aux bébés à partir de 5 mois et + ayant un écartement de jambes suffisant car l’assise et la hauteur du dossier sont fixes. Cependant les nouveaux Mei Tai présents sur le marché comme l’Evolu’bulle de Néobulle, le Didytaï de Didymos, le Bondolino (exception avec ceinture à scratch) et le Hop Tye de Hoppediz deviennent très évolutifs, assise adaptable, hauteur du tablier réglable pour certains… Les parents qui portent déjà leur enfant en écharpe apprécient particulièrement le Mei Tai, plus rapide mais aussi plus facile à installer en portage dorsal. Son budget est moins élevé que pour un porte-bébé (60 euros environs) mais s’il est réglable, les tarifs correspondent à ceux d’un porte-bébé physiologique (130 euros).

 

Le porte-bébé de randonnée :

Porte bébé de randonnéeCe porte-bébé est un peu à part car il a une utilisation bien précise comme son nom l’indique il est apprécié par les randonneurs. Il se présente avec une armature rigide, un siège, plusieurs rangements et poches afin d’éviter un bagage supplémentaire lors d’une randonnée pour emporter pic nique, trousse de secours… Ce type de siège doit impérativement être muni d’un harnais de sécurité pour le maintien de votre bébé, nous pensons cependant qu’il est préférable selon l’âge de votre bébé d’opter pour un système de portage plus adapté à sa morphologie comme un porte-bébé physiologique tout aussi pratique. Le porte-bébé de randonnée n’est pas le plus confortable que ce soit pour le petit porté mais aussi et surtout pour le dos du porteur. Son poids situé aux alentours de 3 kg s’ajoute à celui de l’enfant ce qui n’est pas idéal sur la durée. Un porte-bébé physiologique comme le Manduca ne pèse que 600 g. Son utilisation est uniquement en portage dorsal, destiné aux randonnées il n’est pas adapté à la vie quotidienne. Coté budget les prix varient de 100 euros à presque 300 euros.

 

Le porte-bébé hamac :

Porte bébé bananeLe porte-bébé hamac est une sorte de sacoche ouverte en forme de banane pouvant accueillir un nourrisson. Il permet uniquement un portage asymétrique (une seule épaule porteuse) ce qui n’est pas toujours apprécié de tous. Il a l’avantage d’être rapidement installer, le bébé est porté en position allongée, il peut également servir d’aide au portage à bras pour les enfants plus grands. Le porte-bébé hamac n’est pour nous par recommander, le soutien du dos et la position de l’enfant de son pas adapté son confort est donc limité pour le petit porté comme pour son porteur. Attention   toutefois si vous opter pour le porte-bébé hamac à veiller à ce que le visage de bébé ne soit pas recouvert par le tissu et que ses voix respiratoires soient bien dégagées. En effet, le tissu rembourré au niveau de la poche a souvent tendance à se refermer.

En conclusion le choix d’un porte-bébé n’est pas anodin, avant d’investir il un important de vous poser les bonnes questions, celles qui vous feront choisir un modèle précis plutôt que l’autre. Demandez-vous en premier lieu combien de temps et à partir de quand vous aimeriez pouvoir porter votre enfant avec ? Quel utilisation allez-vous en faire ? Utilisation quotidienne pour une course, emmener le premier à l’école, petites balade ou randonnée… Une fois ces questions posées quelques porte-bébés seront alors éliminés de votre liste. Pour votre choix final : préférez-vous les clips, les scratches ou les bretelles à nouer (plus proche de l’écharpe de portage) ? et enfin quel est votre budget ? Si après ces interrogations vous hésitez encore, demandez à les essayer, il y a des monitrices de portage partout en France qui possèdent souvent un nombre représentatif de porte-bébés ergonomiques à vous faire tester. Une dernière précision : un porte-bébé ventral ou porte-bébé dorsal vont de paire, il est rare qu’un porte-bébé ne puisse être installé qu’à l’avant ces appellation ne désigne pas un type de porte-bébé précis, un Manduca par exemple est un porte-bébé dorsal, ventral mais permet aussi une installation sur la hanche.

N’hésitez pas à nous contacter par mail nous sommes en mesure de vous apporter tous les renseignements dont vous avez besoin pour effectuer votre choix.

*