Oct 07

Porte-bébé physiologique (ou porte-bébé préformé)

Le porte-bébé physiologique (ou porte bébé préformé) est facilement reconnaissable grâce à sa ceinture à clips réglable, à ses bretelles rembourrées ajustables, à une assise préformée large et un tablier enveloppant tout cela afin de privilégier le confort des bébés et de leurs porteurs.

PORTAGE BÉBÉ

1- Porte-bébé à éviter :

Tout le monde ne le sait pas mais il y a porte-bébé et PORTE-BEBE. Et oui en grande distribution les plus connus son malheureusement les porte-bébés kangourou ou les porte bébés harnais :

Regardez bien ces deux photos, dans ce type de portage Bébé est vraiment mal installé :

– Le dos est droit alors que les bébés ont naturellement un dos arrondi (cyphose), le redressement de la colonne vertébral a lieu tout au long de la première année.

– L’enfant est suspendu debout dans le harnais les jambes pendantes, attention au bon développement du bassin et des hanches.

– L’assise est étroite et comprime les parties génitales

– La position face au monde est malheureusement bien trop souvent utilisée avec ce type de porte-bébé (voir ci-dessous les inconvénients).
Si vous avez un porte-bébé de ce type surtout ne portez pas bébé trop longtemps, n’adoptez pas la position face au monde souvent tentante (« bébé aime bien tout regarder… ») afin de lui éviter un inconfort et une excitation certaine. Ne minimiser pas non plus le confort du porteur.

2- Porte-bébé idéal :

Heureusement aujourd’hui, le monde du porte-bébé subit une petite révolution, il existe sur le marché des porte-bébés physiologiques tel que le Manduca créés afin d’offrir un confort maximum tant pour le petit porté que pour son porteur. Il existe même des modèles de porte-bébés préformés (Tula Toddler), pour bambins (de 18 mois à 4 ans) afin d’adapter au mieux la taille de l’assise et du tablier.

Comme pour l’écharpe de portage, le porte-bébé sling ou les porte-bébés Mei-Tai, le plus important lors d’un portage est la position dans laquelle se trouve le bébé. La position accroupie ou en M (genoux plus haut que les fesses), le dos arrondis maintenu par un tablier bien ajusté, l’enfant est assis sur ses fesses et non sur ses parties génitales. En règle général tous les porte-bébés préformés ou physiologique permettent cette position. Ils sont idéalement à utiliser à partir de 4 à 6 mois selon le modèle.

A quoi ressemble le porte-bébé physiologique idéal ?

Exemple : porte-bébé physiologique Manduca

Les avantages du porte-bébé physiologique

– Respecte la position et le confort de bébé.

– Permet une mise en place en toute sécurité pour le petit porté.

– Mise en place et retrait facile et rapide du porte bébé.

– Idéal en randonnée, peu encombrant, ce porte-bébés est léger et confortable.

– S’adapte à toutes les morphologies de porteur.

– Pas de nœuds à faire.

– Un porte-bébé au look moderne.

Les inconvénients des porte-bébés physiologiques :

– Malgré différentes possibilités offertes par les fabricants, le porte-bébé physiologique n’est pas idéal pour les nouveau-nés.

– Moins réglable et ajustable qu’une écharpe de portage ou qu’un porte-bébé Mei-Tai.

En conclusion, si vous recherchez un porte-bébé respectant le confort de bébé ainsi que celui du porteur tout en offrant une facilité et une rapidité de mise en place, le porte-bébé physiologique (ou porte bébé préformé) est fait pour vous. Si vous détenez un porte-bébé kangourou alors n’attendez pas, testez un porte-bébé physiologique, vous constaterez la différence de confort et l’adopterez sans attendre !

Bon portage !

*