Août 01

L’hygiène dentaire de votre bébé

Nous savons tous qu’un bébé possède des dents très fragiles. Pour cela, il est important de choisir une brosse à dent adaptée à votre enfant. Préparer son enfant à une hygiène buccale est très important en effet c’est à cet âge-là qu’ils ont le plus de risques de prolifération de bactéries et de développement de la plaque dentaire.

Quelles précautions dois-je prendre pour la santé de mon bébé ?

Lorsqu’un bébé grandit, il développe sa curiosité, il met ses jeux dans la bouche. Pour cela, il faut faire attention à ce que met dans sa bouche votre enfant pour sa santé ! Les jeux sont des nids à bactéries. Un enfant peut être contaminé avec la salive d’un adulte c’est pourquoi ne lui donnez jamais sa tétine après l’avoir mis dans votre bouche.

Un bébé doit aussi avoir sa propre brosse à dents, il ne doit pas la partager avec le reste de la famille. Par conséquent, il ne faut pas que la brosse à dents de votre bébé touche celles des autres membres de la famille.

La plupart des bambins n’ont pas la capacité de recracher le dentifrice, il l’avale ! En attendant que cette aptitude se développe, il faut utiliser un tout petit peu de dentifrice, mais en très basse quantité pour éviter le surdosage de fluor.

Quand dois-je commencer à brosser les dents de lait ?

Avant de choisir une brosse à dents pour votre bébé, il est primordial de déterminer à quel moment il faut commencer à lui brosser les dents de lait. Les dents des bébés commencent à se toucher seulement vers 2- 3 ans. Les aliments commencent à rester coincés entre les dents ce qui peut provoquer de sérieux problèmes à votre enfant.

On doit commencer à brosser les dents d’un bébé dès l’apparition de sa première dent. Cela permettra au nourrisson de s’habituer au lavage de dents.

Quelle brosse pour les dents de lait de mon bébé ?

Au début, vous préférerez surement utiliser une compresse légèrement humide avec une pointe de dentifrice pour laver ses dents. Nous vous conseillons d’essuyer les gencives et de laver les dents avec une brosse à dents pour bébé sans dentifrice après chaque repas.

Pour trouver une brosse à dents adaptée à l’âge de votre enfant, il faut se rendre en pharmacie ou en grande surface. Suivez la tranche d’âge recommandée sur l’emballage ! Ces brosses sont adaptées, faciles à manipuler pour faciliter le brossage. Les poils de la brosse à dents doivent être fins et très serrés pour éviter qu’il se blesse les gencives.

La brosse à dents : un nid à bactéries

D’après une étude de l’Université de Manchester, une brosse à dents contient plus de 200 familles de bactéries. Nous pensions vous donner quelques conseils sur les préconisations à prendre pour votre hygiène buccale.

Tout d’abord, il est important de changer de brosse à dents régulièrement. Le choix du dentifrice est déterminant pour l’élimination des bactéries. Les dentifrices contenant du triclosane sont les plus efficaces pour la lutte des microbes. Il ne faut surtout pas prêter sa brosse à dents, rien de pire pour attraper les microbes des autres. Enfin, veiller que les poils de votre brosse à dents ne touche pas les autres brosses.

*