Oct 07

Le Sling ou Ring sling

Le sling : Facile et rapide

Le sling ou également appelé ring sling  est une écharpe de portage courte équipée de deux anneaux afin de faciliter sa mise en place. Comme sa grande sœur, l’écharpe de portage classique, deux types de tissages se distinguent, le sergé croisé (ou brisé selon le fabricant) et le tissage jacquard. Les « stretch » (tricotés) quant à eux sont très peu présents sur ce marché, quelques exemplaires en provenance des Etats-Unis sont en vente mais son utilisation est très limitée et donc peu évolutive.

Le sling est principalement utilisé en portage ventral ou sur la hanche (le portage dorsal est réservé aux porteurs les plus expérimentés). Aucun nœud n’est nécessaire lors de la mise en place.

Les anneaux peuvent être cousus de 3 manières différentes :

Cousu sans plis : Convient à toutes les morphologies, il est idéal quand Maman et Papa portent, la répartition du tissu sur l’épaule est aisée. L’installation demande un peu plus d’effort qu’avec un sling à plis larges mais le confort s’y trouve favorisé. Attention les petites épaules peuvent être gênées par une trop grande quantité de tissu.

sling sans plis cousu

Sling cousu sans plis

Cousu en plis larges : Convient particulièrement aux morphologies moyennes à fortes, les plis permettent une mise en place facile, le tissu se répartit bien sur l’épaule.

Sling cousu plis larges

Cousu en plis serrés : convient aux petites morphologies grâce à des plis étroits, il y a peu de tissu à répartir sur l’épaule.

Sling plis cousus étroits

Sling cousu plis serrés

–          Ses atouts :

Facile et rapide à installer, pas de nœuds à faire, il ne traine pas par terre. Il est idéal pour de courts moments de portage comme une course rapide ou aller chercher l’ainé(é) à l’école…

Adapté aux nouveaux-nés mais également aux bébés prématurés (au même titre que les écharpes), quelques maternités et services de néonatalogie utilisent ce moyen de portage lors de séance de peau à peau, il favorise le lien parent/enfant.

Confortable, le sling offre pour le petit porté une très bonne position « accroupie » recommandée par les orthopédistes.

Idéal quand Bébé commence à marcher, l’installation étant rapide, il est aisé de mettre et d’enlever l’enfant.

Léger et pas trop chaud pour l’été, une seule couche de tissu sur le dos de bébé suffit.

Idéal pour l’allaitement, il est facile de mettre bébé en position allaitement et inversement.

–          Ses inconvénients :

Le portage asymétrique répartit le poids de l’enfant sur une seule épaule ce qui peut parfois créer des tensions musculaires. Chacun doit trouver ses limites.

Le sling demande un bon réglage avec l’apprentissage du serrage afin que le dos de Bébé soit très bien maintenu, comme pour l’écharpe un atelier peut s’avérer utile.

Le portage dorsal est peu utilisé voir déconseillé, il est réservé aux porteurs très expérimentés, risques d’accidents si la manœuvre n’est pas maitrisée.

Enfin certains sling « hamacs » ou « tubes »(sans anneaux) sont en vente, ils sont inconfortables, un bon réglage pour le maintien du dos de bébé est impossible avec ce type de système de portage.

En conclusion, le sling est un des moyens de portage que je recommande le plus pour débuter en toute confiance avec un nouveau-né pour  trois raisons. La première, beaucoup de parents réfractaires à l’écharpe de portage et ses nœuds l’adoptent et prennent plaisir à porter leur petit bébé avec. Le sling est en général beaucoup plus adapté et confortable que la majorité des porte-bébés pour les nouveau-nés et pour les petits gabarits. Les premiers mois, compte tenu du poids léger de bébé il peu faire office de porte-bébé principal sans aucun problème. La deuxième raison, il est évolutif, quand bébé grandit il devient un porte-bébé d’appoint pratique et léger à emmener partout. Enfin son prix, il est beaucoup moins cher que la majorité des systèmes de portage. Un investissement raisonnable pour des moments de portages complices en toute simplicité.

Choisissez le votre…

*