Avr 21

Comment préparer un biberon ?

Biberon de laitLa préparation d’un biberon pour un bébé n’est pas difficile cependant quelques recommandations et précautions sont à prendre en compte afin de veiller sur santé de votre enfant.  Alors prenez de bonnes habitudes dès le départ pour le bien-être de votre bébé.

Comment préparer le biberon de lait ?

Le biberon de lait artificiel doit être préparé au dernier moment afin d’éviter le développement de microbes ou de bactéries dans le lait.

Si toutefois vous n’avez pas le choix et devez le préparer à l’avance, le biberon doit être conservé dans la partie la plus froide du réfrigérateur (à moins de 4°) et doit être consommé dans les 30 heures au maximum). Attention, si la porte du réfrigérateur n’est pas adaptée, c’est le premier endroit exposé au réchauffement à son ouverture.

  • Lavez-vous et séchez-vous les mains soigneusement, l’hygiène passe avant tout par des mains bien propres.
  • Vérifiez que le biberon et sa tétine soient propres et en bon état, si la tétine montre des signes d’usure ou des défauts il est important de la jeter et de la changer par une tétine neuve.
  • Faites chauffer l’eau à une température peu élevée, ne pas dépasser 37°. Le réchauffage doit être rapide, il est également possible, si vous le souhaitez, de laisser l’eau à température ambiante. Cette pratique est très courante en maternité. Attention, si le biberon sort du réfrigérateur il faut le réchauffer un peu avant de le donner.
  • Mettez le lait en poudre à l’aide de la cuillère doseuse fournie dans la boîte, les cuillères de lait doivent être rases, il convient d’enlever le surplus avec le dos d’un couteau ou d’une cuillère propre et non avec le doigt toujours dans un soucis d’hygiène. Comptez une dose rase pour 30 ml d’eau ni plus ni moins, respectez toujours la quantité indiquée pour le bien être de votre enfant.
  • Une fois la poudre de lait versée, mélangez soigneusement en faisant
    rouler le biberon fermé entre vos mains puis en le secouant vivement. Si des grumeaux persistent continuez à mélanger ou retirez-les dans la mesure du possible.

Quelle eau utiliser pour préparer le biberon ?

L’eau du robinet

L’eau du robinet convient très bien aux bébés malgré les croyances populaires cependant il faut suivre quelques règles :

  • Utilisez uniquement et exclusivement de l’eau froide (inférieure à 25° afin d’éviter que l’eau contienne des microbes ou trop de sels minéraux).
  • Si l’eau n’a pas été utilisée pendant plusieurs heures, ouvrez l’eau froide et laissez-la s’écouler durant une à deux minutes avant de procéder au remplissage du biberon.
  • Ne pas toucher le robinet avec le col du biberon, détartrez régulièrement l’embout de votre robinet où le calcaire a tendance à s’installer. Le vinaigre blanc fait des merveilles !
  • L’eau ne doit ni être filtrée (ni dans une carafe filtrante ni avec un dispositif de filtration du robinet) ni adoucit. Si vous avez un adoucisseur alors préférez l’eau minérale en bouteille.
  • Si votre immeuble ou maison a été construite avant 1948 alors il y a un risque que vos canalisations soient en plomb ou en contiennent. Le plomb est dangereux  et peut engendrer le saturnisme. Si vous ne connaissez pas la date de construction alors adressez-vous à votre mairie ou à la Direction départementale de la protection des populations.

L’eau minérale en bouteille

L’eau minérale en bouteille est très utilisée pour la préparation des biberons, elle doit bien entendu être non gazeuse.  Soyez vigilants, lisez scrupuleusement les étiquettes, elles ne conviennent pas toutes à l’alimentation du nourrisson.

Décryptez l’étiquette d’une bouteille d’eau minérale plus facilement: 

Il est important que l’eau soit faiblement minéralisée (le lait en poudre contient déjà des minéraux ) sont PH devrait être situé entre 6,5 et 8 maximum.

A vérifier la quantité :

De nitrates : doit être strictement inférieure à 10 mg/l

De fluor : doit être inférieure ou égale à 0,3 mg/l

Mention obligatoire : « Convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».

Hormis l’inconvénient de l’encombrement et du poids à porter lors des courses, une fois entamée la bouteille doit être conservée au réfrigérateur et doit être impérativement consommée dans les 24 heures suivant son ouverture.

Biberon nouveau neVoilà vous avez toutes les informations en main pour bien préparer le biberon de Bébé, il ne restera plus qu’à vous installer bien confortablement et savourer ce petit moment de bonheur à deux.

*