Mai 03

Combien de biberons faut-il donner à un bébé?

Selon les recommandations de l’OMS, le lait maternel est l’aliment idéal pour un nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois (révolus). Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter vous opterez pour un lait artificiel infantile.  Alors la question se pose : combien de biberons lui donner ? Chaque bébé a des besoins spécifiques. Il est donc important de demander l’avis d’un professionnel de la santé et de suivre leurs recommandations. Votre médecin vous conseillera un lait infantile en fonction des besoins de votre bébé.

Afin de vous aider dans l’organisation et la mise en place des biberons nous mettons à votre disposition ces tableaux indiquant la quantité de lait pour un bébé ainsi que le nombre de biberons à donner. Informations à titre indicatif pour un enfant né à terme dont la croissance et le développement sont normaux (poids et taille).

Quel lait faut-il donner à votre bébé ?

Le lait infantile doit être adapté à l’âge de l’enfant afin que ce dernier puisse combler parfaitement tous ses besoins. Nous vous recommandons de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé ayant une très bonne connaissance dans le domaine de l’alimentation du nourrisson.

– 0 à 6 mois : lait infantile 1er âge (prenez conseil auprès d’un spécialiste)

– 6 mois à 1 an : Lait infantile 2ème âge (ou lait de suite).

– 1 an à 3 ans : Lait de croissance (conseillé)

Dès un an le lait de croissance reste à privilégier. En effet le lait de vache n’est suffisant du point de vue nutritionnel qu’à partir de 3 ans. Si vous souhaitez quand même passer au lait de vache nous vous conseillons d’opter pour un lait entier.

Le nombre de biberons à donner selon l’âge du bébé

Ces tableaux n’indiquent pas la dose de poudre à diluer dans la mesure où il est impératif de suivre les indications de chaque fabriquant. L’indication du dosage de poudre de lait pour bébé à diluer est sur l’emballage du produit.

Combien de biberons pour du lait infantile artificiel 1er âge de 0 à 6 mois ?

Le nombre de biberons de lait par jour varie en fonction de l’âge des nourrissons au même titre que la quantité de lait en ml de chacun de ces biberons. Une moyenne est cependant mise en évidence avec le tableau ci-dessous, ces indications ne sont en aucun cas « rigides » et doivent correspondre aux besoins naturels de l’enfant. Un bébé peut être plus glouton qu’un autre, faites lui confiance.

alimentation bébé 0 à 6 mois

Combien de biberons pour du lait infantile artificiel 2ème âge de 6 à 12 mois

Le lait 2ème âge ou lait de suite est à donner à bébé dès qu’il commence à avoir un repas complet  par jour sans lait. Il est donc conseiller de ne jamais donner ce lait avant 4 mois et de préférence vers 6-7 mois. Le lait 2ème âge est moins proche du lait maternel. Ces qualités nutritionnelles ne couvrent pas tous les besoins d’un nourrisson avant 4 mois.

alimentation bébé 6 à 12 mois

Pour plus d’information sur la nutrition de votre bébé de 0 à 3 ans télécharger ici Le Guide Nutrition de la Naissance à Trois ans crée par l’INPES (Institut National de prévention et d’éducation pour la santé). En effet vous trouverez l’information combien de biberons donner à votre bébé et des explications complètes.

ALERTE SANTE : Il n’est pas rare de voir des bébés nourris partiellement ou exclusivement avec des laits végétaux. Ces laits (soja, amandes…) sont non spécifiques à l’alimentation des nourrissons. Ce choix est souvent la conséquence d’une conviction ou pour des raisons d’intolérances, d’allergies. Malheureusement suite à une étude de l’Anses il apparait qu’aucun de ces laits ne couvrent les besoins nutritionnels des nourrissons. Les conséquences de ces carences peuvent entraîner des répercussions néfastes et graves sur la croissance, sur le développement cérébral et donc sur la santé de l’enfant.

*