Avr 23

5 astuces pour un allaitement maternel serein

L’allaitement maternel est un moment unique à vivre. Unique, effectivement, pour chacun l’allaitement maternel peut être différent. Il y a les mamans qui n’ont pas assez de lait, des seins très douloureux, des bébés qui tètent avec difficultés ou inversement des mamans et leurs bébés qui s’accordent parfaitement sans connaître de soucis. Une mise en place facile, aucune douleur, du lait en quantité suffisante mais pas trop… Nous le voyons bien chaque maman, chaque bébé et chaque situation est unique.

5 astuces indispensables pour un allaitement maternel serein :

1- La préparation des mamelons :

Même si aujourd’hui des études démontrent qu’il n’est pas nécessaire de préparer le mamelon à l’allaitement maternel dans la mesure où cela n’aide pas à « endurcir » les tétons, il semble quand même que pour bon nombre de maman il s’avère intéressant de le faire. En effet, les bébés ont tendance à téter avec énergie ce qui peut souvent surprendre une jeune maman. Le fait de les masser, de les étirer délicatement vous permettra à vous habituer à cette sensation.

2- Aider les mamelons plats ou ombiliqués à sortir :

A la fin de votre grossesse investissez dans un tout petit appareil qui va vous permettre de ressortir temporairement et sans douleur le téton. Lansinoh propose par exemple Latch Assist, il suffit de l’appliquer sur le sein et de presser la poire. L’avoir dans votre valise maternité est indispensable, vous vous offrirez un maximum de sérénité. Vos tétons qui ont tendance à se cacher ne seront pas source de stress lors des premières mises au sein.

3- Soulager les seins douloureux : les coussinets « chauds/froid » :

Supporter la montée de lait n’est pas donné à tout le monde, pour cela des gestes simples vous permettrons de soulager la douleur et la tension lors de cet épisode pas toujours agréable. Pour cela les coussinets « chauds/froids » comme les coussinets Thera Pearl vous aiderons tout au long de votre allaitement maternel.

4- Eviter/soulager les crevasses :

Voilà un sujet bien ennuyeux qu’on aborde pas toujours lors de la grossesse et pourtant. Les crevasses sont souvent étroitement liées à la position lors de la mise au sein. La première chose à faire c’est simplement de changer de position. Il y en a assez pour trouver la vôtre. Si vous souhaitez plus d’explications sur les positions de l’allaitement maternel vous pouvez lire notre article Les techniques de l’allaitement. Si la crevasse commence à s’accentuer alors un seul conseil acheter des Coupelles d’allaitement en argent d’un efficacité redoutable. L’argent a un fort pouvoir cicatrisant c’est pourquoi elles sont indispensables dans ce cas vous vous éviterez bien des soucis et surtout n’arrêterez pas l’allaitement pour cette raison.

5- Prenez soin de vos seins :

La prévention est indispensable pour cela équipez-vous des meilleurs coussinets d’allaitement pour que vos sous-vêtements restent propres et secs. L’humidité est l’ennemi de la peau fragile des mamelons, les coussinets d’allaitement doivent être ultra absorbants c’est indispensable. En parallèle offrez leurs de la douceur avec de la crème Lansinoh, un classique incontournable pour préserver vos seins tout au long de l’allaitement. Elle protège la peau du dessèchement, vous n’aurez pas besoin de la laver avant de donner le sein elle est sans danger pour bébé.

En conclusion pour un allaitement maternel serein prenez soin de vos seins et de vos mamelons. Aujourd’hui des moyens existent pour pallier à vos petits soucis de mise au sein et de début d’allaitement. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’une sage-femme spécialisée dans l’allaitement bien entendu elle saura vous conseiller. Un conseil concernant un produit sur la boutique www.aporteedebisous.com alors contactez-nous à contact@aporteedebisous.com .

*