Oct 07

Allaitement maternel, à quoi s’attendre ?

Bébé est bientôt là ? Il est temps de réfléchir à l’ allaitement… C’est une question évidente pour certaines mamans mais beaucoup moins pour d’autres. La recommandation de l’OMS : « allaitement exclusif les 6 premiers mois », malheureusement les futures et jeunes mamans n’ont pas toujours la possibilité de le faire. En cause, la reprise du travail mais aussi un manque d’informations sur le sujet. Les bienfaits de l’ allaitement pour la santé de bébé sont bien connus mais est-ce que les contraintes d’un tel engagement vous ont bien été expliquées ?

Personnellement, j’ai fait le choix de nourrir mes deux filles au sein et je ne le regrette absolument pas. Il offre à Bébé une meilleure résistance aux maladies, une meilleure assimilation du lait et il contient tous les nutriments essentiels pour garantir son bon développement. Le lait maternel est l’aliment parfaitement adapté à ses besoins. Il est également bon pour Maman, plusieurs études mettent en avant une diminution des risques du cancer du sein et des ovaires et il permet de retrouver plus rapidement le poids d’avant grossesse. Concernant ce dernier point, la perte de poids dans mon cas a commencé  à partir du 5ème mois d’ allaitement donc si vous pensiez allaiter 1 ou 2 mois je ne pense pas que cet argument soit décisif pour vous…

Maintenant parlons du coté pratique. Le lait est à disposition, toujours à la bonne température, pas besoin d’emmener biberon, eau et lait en poudre avec vous. C’est aussi une réelle économie, une boîte de lait artificiel coûte entre 10 et 23 euros environ selon la marque qui conviendra à votre enfant. Un budget important au fil des mois ! Enfin, grâce à lui vous vivrez des petits moments remplis d’amour et de tendresse, quand votre trésor sera lové contre vous bien au chaud et qu’il se délectera de ce nectar sucré, quel plaisir, quel bonheur difficile à décrire il faut le ressentir.

Des avantages oui, mais quelques inconvénients sont à prendre en compte. Le premier, et je pense le plus important, la liberté ! Il faut le savoir, Maman vous ne ferez que ça pendant quelques semaines surtout lors de la mise en place de l’ allaitement. Un exemple : une tétée peut prendre 30 à 45 minutes, dans mon cas à 10/12 tétées par jour au début, je vous laisse imaginer le temps libre… Bien sûr comme toutes les futures mamans vous espérez secrètement donner occasionnellement  un biberon de votre lait et laisser Papa s’en occuper le temps d’une petite escapade. Peut-être, mais d’une part éviter d’introduire le biberon avant que l’allaitement soit parfaitement en place et d’autre part Bébé n’est pas toujours d’accord. Et je sais de quoi je parle ! Mes deux filles ont catégoriquement refusé la tétine, qu’elle soit en caoutchouc, en silicone, large ou étroite… avant 7 mois ! J’ai pourtant essayé de l’introduire rapidement mais il n’y a rien eu à faire. Un autre inconvénient, souvent rédhibitoire pour certaines femmes, vous serez  confronté aux regards. Bébé a faim, Bébé n’attendra pas que vous alliez vous cacher pour le contenter ! Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de donner le sein discrètement. Par exemple, je n’allaitais jamais à table au beau milieu d’un repas entre amis ou en famille, pour moi, mais aussi par respect pour les autres qui pouvaient être mal à l’aise face à cette situation. Je m’installais en retrait sur un fauteuil ou dans une chambre. Des accessoires peu encombrants, comme une petite étole, une écharpe ou encore une chemise par-dessus votre débardeur, permettent d’allaiter en toute discrétion, très utiles dans les lieux publics. Ne renoncez surtout pas à l’ allaitement pour cette raison, c’est tout à fait gérable même si vous êtes très pudique. Enfin, l’ allaitement maternel met les seins de Maman à rude épreuve. Entre la montée de lait, les engorgements, les crevasses ou encore les pincements répétés du petit glouton ce n’est pas tous les jours une partie de plaisir. Heureusement, il existe des aides précieuses permettant d’apaiser ces désagréments (pommades, coussinets réfrigérants, coupelles en argent…). Je reviendrai lors d’un prochain article sur les trucs et astuces et les produits de soins spécialement adaptés aux mamans allaitantes.

 L’ allaitement maternel offre bien des avantages pour Maman et Bébé, les instants magiques qu’il offre aide à surmonter les difficultés. Souvent contraignant, il peut malheureusement effrayer les jeunes mamans. Artificiel ou maternel, ne vous laissez pas convaincre par qui que ce soit, cette décision vous appartient. Si vous optez pour l’ allaitement artificiel libre à vous, personne ne devra porter de jugement. Mieux vaut un allaitement au biberon serein qu’un allaitement au sein mal vécu. La tétée ou le biberon doivent rester avant tout un pur moment de plaisir et de complicité. Si vous hésitez alors essayer !

Pour répondre à toutes vos questions : http://www.lllfrance.org/

*